2012, le projet « Les coteaux de Longueville »

Rappelez-vous, à l’occasion des vœux de janvier 2012, Christophe VIRY alors conseiller municipal présenta à la population le projet « Réimplantation du vignoble de la Vallée de la seine sur les coteaux de Saint Pierre d’Autils ». Associant 3 pétrusiens, l’initiative visait à replanter le Baco Noir sur les coteaux pour produire un vin rouge qui s’appellerait Les Coteaux de Longueville.

Le projet fut activement soutenu par la commune de Saint-Pierre-d’Autils. En mars 2012, dans son édito du numéro 10 des « clefs de St-Pierre », Jean Michel MAUREILLE déclare « la réflexion que nous allons engager sur les vergers, la création d’une future association pour la réimplantation des vignes sur notre belle commune est un gage du bien vivre à Saint-Pierre-d’Autils. Je souhaite que ces projets voient le jours ». Une commission vigne et verger fut créée au sein du conseil municipal. Plusieurs collectivités s’intéressèrent alors au projet, et l’association Terre de Liens accompagna la démarche d’accession au foncier.

Après des années d’efforts, le projet tombera malgré tout à l’eau faute d’un accès au foncier permettant la plantation des vignes. Il en restera un micro-vignoble planté dans le jardin de l’un des participants composés de 40 pieds de Baco, 5 pieds d’Aladin et 5 pieds de Florentin Doré. Cette parcelle hors coteau démontre cependant que la vigne se plait à Saint-Pierre D’Autils, 3 années après la plantation, 40 Kg de Baco seront récoltés et assemblés avec la production de La confrérie du Clairet de Gailllon.

 Cette première expérience donnera aussi l’occasion à plusieurs passionnés de se rencontrer et quelques années plus tard de créer ensemble l’association In Cailloutin Veritas. Avec cette fois, 2 atouts majeurs dans le projet de réimplantation : quelques parcelles de terrain et la présence d’un vigneron professionnel illustre dans le domaine des vins naturels.

Mars 2012, Les clefs de Saint-Pierre-D’autils
Première réimplantation de 45 ceps Baco Noir à Saint Pierre D’Autils en 2015 avec le soutien de la Confrérie du Clairet de Gaillon, première récolte de 40 Kg en 2018 assemblée avec le Clairet de Gaillon