Notre jeune association fourmille déjà de beaucoup d’idées et projets. Voici les premières initiatives que nous mettons sur pied et souhaitons maintenir dans le temps. Bien sûr, elles évolueront au gré de vos retours et de votre active participation.


Bienvenue à la Déesse de la Vigne

Née le 13 octobre 2021 par le truchement de la tronçonneuse de David LOISON, la Déesse de la Vigne trône désormais au milieu des vignes patrimoniales de notre Jardin.

L’idée est venue en transposant la silhouette d’un vieux cerisier installé au cœur de notre parcelle. Un tronc principal et 3 grosses branches qui allaient devenir la tête et les deux bras levés vers le ciel. Il ne restait plus qu’à trouver l’artiste et ce fut David LOISON en provenance de Lanquetot.

Il aura fallu plus de 25 heures de travail à notre sculpteur sur bois pour réaliser cette œuvre unique au monde !

Partant d’un arbre d’une vingtaine de mètre, l’artiste a tout d’abord élagué l’arbre à moitié malade pour en garder les proportions voulues.

Il fallut ensuite dessiner sur le tronc les principales formes de la déesse tenant dans ses mains une amphore et une grappe de vigne. Puis vient, l’art de manier la (ou plutôt les) tronçonneuse pour transformer ce tronc d’arbre en une très élégante œuvre artistique.

La touche finale fut donnée par notre secrétaire Patrick, qui traita soigneusement la statue contre les ravageurs et intempéries avant de la parer d’un joli verni protecteur.

Cette gracieuse divinité tout en bois est à présent installée pour longtemps dans notre Jardin de la Vigne Etrusque. Elle devient ainsi le totem d’In Cailloutin Veritas.

Venez à la rencontre de la Déesse de la Vigne, elle vous attend sagement à l’occasion de vos balades sur les sentiers de Saint-Pierre-D’Autils.

Bravo et merci à toi, David !

Un grand merci aussi à nos soutiens financiers : la commune de La Chapelle Longueville et Seine Normandie Agglomération !


Un jardin, Une Vigne, à Saint-Pierre-D’Autils,

Comment développer une viticulture sociale, collaborative, coopérative rassemblant toutes les générations de nos villages ? C’est à cette ambition que répond notre manifestation annuelle « Un Jardin, Une Vigne ». La première édition s’est tenue le 21 novembre 2021 avec plus de 100 participants. La seconde édition aura lieu le 27 novembre 2022.

L’idée est d’initier tout un chacun à la culture de la vigne et pourquoi pas faire naitre des vocations vigneronnes. Pour ce faire, l’association propose de remettre gratuitement à chaque habitant, des pieds enracinés et des boutures de Baco Noir, le cépage historique de notre côteaux.

Au programme de cet événement :

  • Présentation de l’association, adhésion, renouvellement
  • Remise de 1 pied de vigne et 1 bouture par jardin (selon stock)
  • Dégustation du vin produit par l’association en 2021
  • Promenade à la découverte de nos vignes, coteaux et des abris paléolithiques sous roches de Mestreville, site classé depuis 1928
  • Conférence « Histoire de la vigne en Normandie » avec Jean Claude VIEL auteur du livre « Vins, vignes et vignerons en Normandie »

Les bois de Baco Noir concernés ont été bouturés courant février 2022 en partant d’une souche pétrusienne découverte sur nos sentes de randonnées. La reprise est facile et garantie à près de 100 %. Ce cépage appartient à la famille des hybrides, il est naturellement résistant au froid, robuste face aux maladies et se développe sans traitements chimiques. Il est aussi très vigoureux et présente une croissance rapide. Au bout de 3 à 4 années, il produira en quantité des grappes de raisins avec des petites baies noirs.

Vous pourrez l’utiliser pour couvrir une tonnelle ou pergola, le conduire en treille ou sur piquet. Ce sera aussi l’occasion de vous lancer dans l’aventure de la viticulture …

L’association In Cailloutin Veritas proposera à terme une vinification via une min-coopérative pour tous les micros-vignerons amateurs souhaitant rejoindre In Cailloutin Veritas. Vous pourrez ainsi apporter vos raisins à « la coopérative » et serez récompensé de vos efforts par les bouteilles produites.

Voici un pied de Baco planté en 2017 sur une pergola, il coure déjà sur plus de 20 mètres. En 2022, il a produit près de 40 Kg à lui seul.
Patientez quelques mois, les bois de l’opération « Un jardin, une vigne » 2022 s’enracinent

Le jardin de la vigne Etrusque

Sur la dernière parcelle ayant produite du vin à Saint Pierre d’Autils, il y a près de 60 années, nous avons retrouvé le témoignage vivant de notre patrimoine viticole.

Il s’agit d’une parcelle sur bas coteau d’environ 800 m2, située le long de la sente de la blanche voie. Elle appartenait à Charles OLDRA vigneron qui y produisait un vin appelé Véritable Saint Pierre, Grand vin des Coteaux d’Autils.

Par bonheur, le terrain a été acquis par Christophe BEAU président d’In Cailloutin Veritas et vigneron de profession. Christophe a mis à disposition de l’association cette parcelle patrimoniale pour la transformer en un jardin pas comme les autres.

Après d’important travaux d’abatage et défrichage, le propriétaire a remis à nu les poteaux métalliques qui structuraient le vignoble ainsi que quelques dizaines de très anciens pieds de Baco rescapés. Leurs bois se sont accrochés aux arbres pour trouver la lumière et ont modelé un paysage sauvage et inspirant.

Ces nombreuses lianes longues de plusieurs dizaines de mètre sont à l’origine du nom que nous avons donné à ce lieu musée « Le jardin de la vigne étrusque » en mémoire à l’un des premiers peuple vigneron. En effet dès fin de l’âge du bronze, le peuple Etrusque cultivait la vigne en hautain c’est-à-dire mariée à un arbre, leurs ceps pouvait donner jusqu’à 1000 grappes.

Début 2022, nous avons replanté une centaine de pieds de Baco en guise de clôture végétale à cette parcelle. Ce sont des vignes issues de boutures réalisées sur place sur leurs ainés âgés de 60 à 80 ans.

C’est à présent un lieu dédié à l’art végétal autour de la vigne où la nature surprendra le visiteur par sa beauté sauvage en constante évolution. Des œuvres d’art sont introduites sur la parcelle progressivement. Ce jardin pas comme les autres est ouvert à la visite le long de nos jolies sentes de promenade sur les coteaux.


La Fête du Cailloutin sur la place du village

Suite au succès de notre événement d’autonome « Un Vigne, Un Jardin » l’association a lancé une seconde manifestation à la fin du printemps « La Fête du Cailloutin ».
La première édition s’est déroulée le 1er mai 2022, occasion de célébrer le vin, la vigne, la culture, la vie de village et la convivialité.
Cet événement a rassemblé de multiples animations planifiées entre 11h et 17h00 : Conférence « le vin, la vigne sur nos coteaux », atelier de fabrication de vins d’antan, promenade en poney, pique-niques bienvenus et possibilité de restauration sur place avec barbecue et boissons locales, dégustation du Cailloutin d’Autils 2021, animations musicales avec la troupe File en scène, spectacle de danse contemporaine et aérienne avec la Compagnie Impact sur le clos Etrusque et inauguration de la déesse Petrusia en présence de plusieurs élus (LCL, SNA).

La manifestation a été organisée en partenariat avec la mairie de La Chapelle Longueville, Seine Normandie Agglomérations, Le Haras des O, File en scène et la Compagnie Impact.

La prochaine édition aura lieu le 17 juin 2023 à partir de 11h00 avec la participation de la Compagnie Impact, la troupe théâtrale « ca va aller », l’artiste Jean Louis DEMAREZ, le p’tit camion de Sophie et le support de la commune de La Chapelle Longueville.

C’est votre fête de village, parlez-en autour de vous et venez nombreux !


Le club de dégustation

L’une des premières missions de l’association est de réunir en toute convivialité des passionnés de viticulture et de vins. Nous vous proposerons dans quelques mois un club de dégustation proche de chez vous pour partager en toute simplicité des moments de rencontre et amitié.

Selon un rythme à définir, le club organisera notamment des dégustations thématiques (cépages, régions, vins jeunes/anciens, improvisation artistique, …), des rencontres et animations avec nos membres et amis de la région (cavistes, illustres sommeliers, vignerons amateurs et professionnels, …) ainsi que des initiations aux techniques et vocabulaire de dégustation.

Le projet est en cours d’élaboration et nous vous invitons à nous faire part de vos idées, vos attentes : rythme de rencontres, nature des événements ou des intervenants, …

Prenez contact avec l’association


Projets à venir

Au fil de l’année, la renaissance du vignoble sur nos coteaux sera l’occasion d’animations au gré des saisons et du cycle de la vigne.

Il faudra patienter quelques années pour vous proposer d’autres projets oh combien fédérateur avec les habitants, les associations, les collectivités et les écoles : plantations collectives, entretien et tailles de la vigne, vendanges, …

Selon le développement des micro-vignobles, l’association proposera une formule coopérative pour produire en commun une cuvée de nos coteaux, en mutualisant matériel et savoir savoir.

C’est promis dans quelques années, La Chapelle Longueville aura sa fête des vendanges !!