Pour l’heure, In Cailloutin Veritas programme la production d’un vin rouge à partir du cépage Baco Noir. Nous étudions aussi l’usage d’autres cépages hybrides tels que le florentin doré, le Sauvignac, le Floréal ainsi que la réintroduction du fromenteau un cépage blanc très utilisé par le passé sur le coteau de Longueville.
Le vin produit par l’association ne peut être commercialisé. Il est réservé à un partage entre les adhérents ainsi qu’à une consommation lors des événements organisés par l’association. Pour les membres participants à la mini-coopérative en apportant leur raisin, ils sont récompensés de leur effort par la remise de bouteille en proportion de leur apport.
Au-delà de la production du vin rouge à la mémoire du Cailloutin, nous imaginons aussi la production d’un vin blanc que l’on pourra surnommer à son tour La Cailloutine.
Cépages hybrides
Pour combiner raisins de qualité et agriculture biologique, le choix du cépage est primordial. Il est nécessaire de sélectionner des espèces à débourrement tardif évitant les gelées printanières et ayant un cycle rapide pour éviter les mauvais jours d’autonome. Le cépage doit être naturellement résistant aux maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, …), ainsi qu’aux parasites (phylloxéra, cochenilles, …). Telle est la promesse des hybrides.
Qu’est-ce qu’un hybride ? Après la crise du phylloxera qui ravagera une partie de la vigne en Europe dès 1865, l’une des solutions identifiées fut de créer des cépages combinant les qualités des vignes américaines dont la résistante aux maladies avec celles des vignes européennes produisant des vins de qualité. Les hybrides résultent donc d’un croisement entre des cépages européen (Vitis Vinifera) et américaines (Vitis labrusca ou riparia).
Avec les bouleversements climatiques, les hybrides seront amenés à se redéployer partout en France. Ils sont réputés pour leur résistance au gel, à la canicule, aux maladies, … et cela sans traitement chimiques. Leur popularité était très forte dans les années 50 où ils occupaient un tiers du vignoble français. Beaucoup de vignerons dans la plupart des régions ont débuté leur replantation.
Baco Noir
C’est l’ancien cépage planté sur les coteaux de Longueville pour produire le vin local appelé le Cailloutin.
Le Baco noir a été créé par l’hybrideur français François BACO en croisant la variété européenne folle blanche avec la variété américaine Riparia grand glabre. Il donne naissance à un cépage résistant au froid, très vigoureux et insensible à de nombreuses maladies fongiques. En outre, il se plait sur les sols argileux où sa production peut être prolifique.
Ses grappes sont petites tout comme ses baies, très colorées. Il donne un vin rubis violacé profond avec une acidité élevée et de faibles tanins, nécessitant une vinification éclairée. Il dispose d’une grande aptitude à la garde, 10 années et plus. De nos jours, il est planté sur quelques dizaines d’hectares en France mais beaucoup plus au Canada et Etats Unis. Les nord-américains l’apprécient tout particulièrement avec les hamburgers et la cuisine au barbecue.
Florentin doré
Il provient d’un croisement du 7489 INRA Bordeaux avec la Perle de Csaba obtenu en 1981.
Il présente un débourrement tardif et une maturité très précoce, ce qui rend sa culture possible dans toute la France et notamment dans les régions septentrionales.
Il est de vigueur moyenne et sa sensibilité à la pourriture grise à l’oïdium et au mildiou est faible.
Son rendement est assez limité malgré une forte fertilité.
Son goût est discrètement musqué, floral avec une pulpe juteuse.
C’est un croisement obtenu en Suisse par Valentin BLATTNER entre le Riesling et le Sauvignon Blanc.
Il est résistant aux principales maladies cryptogamiques.
On le rencontre en Suisse, Belgique, Allemagne … et sur quelques plantations en France
Ses grappes sont petites à moyennes et ressemble à celle du riesling. Il donne un vin frais, très fruité, aromatique, riche en alcool avec une acidité moyenne et agréable à boire. On lui attribue des arômes d’ananas, épices, fruits exotiques, melon, …
Il a récemment été inscrit au catalogue officiel des cépages autorisés.
Fromenteau
Fromenteau ou fromentot (cépage blanc) : ancien nom parfois donné au pinot gris en Champagne. Fromentot est aussi synonyme de roussanne, cépage blanc en Isère. Il peut s’agir également de l’arbane, un cépage peu productif, à très petites grappes et à très petits grains blancs, très sucrés.
Ce très ancien cépage du nord-est de la France (notamment dans l’Aube) faisait partie de l’encépagement du Champagne mais il fut délaissé par les viticulteurs champenois.
Premier millésime en 2020
A partir des ceps de l’ancienne vigne de M. Oldra, des récoltes sur les coteaux auprès de pieds rescapés et de l’apport de plusieurs membres, une première récolte a été réalisée en 2020
Ce premier millésime a été pressé en grappe entière à l’aide d’un ancien pressoir manuel. On en retira près de 2 hectolitres qui se transformèrent quelques mois plus tard en quelques 200 bouteilles de 70 cl.
De l’avis de nombreux dégustateurs, le vin est bon, fruité agréable à boire. Sa teinte est très foncée. Il a fait le plaisir des membres de l’association.
Vendanges 2021
Pour la plupart des vignerons 2021 n’aura pas été une année facile : gèle de printemps, grêles, pluies abondantes et manque d’ensoleillement. La plupart des régions ont dû combattre contre les attaques de mildiou et autre oïdium. La principale conséquence est une réduction importante des volumes produits, pratiquement divisés par deux en Bourgogne par exemple.
Du coté de Saint-Pierre-D’Autils, le bilan est plus positif et nous le devons essentiellement aux qualités exceptionnelles de notre cépage Baco Noir. Malgré les conditions climatiques aucun traitement n’a été nécessaire, aucune maladie ne s’est développée !
Nous avons constaté une baisse des volumes de raisin principalement due aux fortes gelées d’avril détruisant une partie de jeunes rameaux. En regroupant différentes parcelles, nous avons récolté près de 300 Kg davantage qu’en 2020 car de nouveaux ceps ont commencé à produire sur la vigne étrusque et de nouveaux apporteurs de raisins se sont joints à l’aventure.
Les vendanges se sont déroulées les 19 et 20 septembre.
Le dimanche 20 en fin de matinée, nous avons mis sous presse notre récolte grâce à l’ancien pressoir à vis . Marie et les enfants ont foulé le raisin avec les pieds, une expérience unique à Saint-Pierre-d’Autils. Enfin, nous avons rempli la cuve et dépassés largement les 2 hectolitres de jus.
Merci à tous les participants à cette belle journée qui se conclut par un diner champêtre bien entendu accompagné d’un verre de Cailloutin 2020 ou de jus de Baco fraichement pressé.