A l’époque gallo-romaine, la Normandie compte parmi les principales régions viticoles françaises. Les archives témoignent notamment de l’essor des vignobles de Longueville au Xième siècle, ils s’entendaient sur les communes actuelles de Vernon, Saint-Pierre-d’Autils, Saint-Marcel et Saint-Just. Nommé Saint Pierre de Longueville jusqu’en 1060, le village de Saint-Pierre-d’Autils comptait 7,69 hectares de vignes en 1868.

Créée fin 2020, l’association In Cailloutin Veritas se consacre à la renaissance du vignoble de Longueville comme vecteur d’émergence d’une agriculture paysanne post moderne, d’une consommation responsable et d’une culture vivante sur ces territoires de Coteaux de Seine à La Chapelle Longueville et alentours.


Les missions de l’association

Si l’enjeu est de contribuer à une culture vivante sur nos territoires, les objectifs premiers de l’association In Cailloutin Veritas sont :

  • De replanter des vignes sur les coteaux de Longueville, en particulier du Baco Noir cépage historique de la commune,
  • Soutenir par une mutualisation de moyens, la production d’un vin qui prenne le relai du Cailloutin appellation autrefois donnée au vin de nos villages
  • Encourager des modes de culture et vinification naturels, paysans, biologiques en cohérence avec notre époque
  • Promouvoir le développement de la vigne à travers diverses actions d’information et l’organisation de manifestations
  • Favoriser l’implantation de micro-vignobles à vocation associative
  • Faciliter l’implantation de vignobles professionnels en accompagnant les jeunes vignerons :  démarches administratives, accès au foncier, choix des cépages, mode de conduite, vinification, …

La gouvernance de l’association

L’association est gérée par un bureau composé de 3 membres fondateurs ayant des profils complémentaires et partageant leur passion pour la vigne et le vin :

  • Christophe BEAU, président de l’association, est un vigneron reconnu dans le monde des vins naturels, ses vignobles sont localisés dans le Languedoc, au Chili et à Saint-Pierre-d’Autils (Clos Jeusetetmatch)
  • Patrick FLEURY, trésorier de l’association, ingénieur et jeune retraité, il accompagne le développement de l’association et exploite son micro-vignoble (Clos Fleury)
  • Christophe VIRY, Secrétaire de l’association, directeur marketing, ancien conseiller municipal il se mobilise pour réimplanter le vignoble de Saint Pierre d’Autils depuis 2011 et exploite son micro-vignoble (Clos Les Lavandières)

Le bureau est complété d’un Conseil d’Administration réunissant les membres du bureau ainsi que

  • Isabelle GENESTIERE, membre fondateur et Vice présidente
  • Pierre Henri ROUQUIE, membre fondateur, ingénieur agronome, retraité de l’Institut Technique de la Vigne et du Vin, il est aussi président de l’Association Clairet de Gaillon laquelle développe avec succès l’implantation de micro vignobles dans la région
  • Florentin LEMERCIER, Vice sécretaire
  • Raphaël ROY, membre fondateur
  • Angelo CIRASARO, retraité
  • Patricia Rynski d’Argence, artiste et guide

Les membres de l’association

A l’occasion de son assemblée générale constitutive du 28 octobre 2021, l’association a été initiée avec 10 membres fondateurs dont Antoine ROUSSELET, Maire de La Chapelle Longueville.

Toute personne souhaitant soutenir et participer à nos missions et projets est invitée à adhérer à l’association. Plusieurs formes de cotisation sont proposées dont celle de membre actif (20 € par an), et membre bienfaiteur (80 € par an). Une adhésion « sponsor » est proposée aux professionnels ou collectivités souhaitant soutenir notre association et/ou se faire connaitre.

Enfin, la participation au club de dégustation fera l’objet d’une cotisation additionnelle incluant l’achat des vins dégustés lors des événements.

12 Juin 2021, Journée de débroussaillage de la parcelle du jardin de la vigne étrusque